Mises en garde et précautions à prendre avant de vous lancer!

Avant de se lancer dans la création de cosmétiques : quelques précautions et mises en garde sont indispensables.

1. Mise en garde concernant les huiles essentielles

Une huile essentielle est une substance active qui peut être dangereuse si elle est mal employée. Il faut donc se renseigner avant d'employer une huile essentielle quelle qu'elle soit.

Ne vous contentez pas d'une seule source : certains livres d'aromathérapie contiennent des erreurs, les vendeurs et les pharmaciens ne connaissent pas tous les effets des huiles essentielles et tous les sites internet ne sont pas fiables.

Avant d'utiliser une huile essentielle, prenez en compte les recommandations suivantes :

• Les huiles essentielles sont à éviter pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou fragiles et les enfants de moins de 8 ans.

• N'appliquez jamais d'huiles essentielles sur les muqueuses ou autour des yeux.

• Les huiles essentielles s'emploient en général très diluées sur la peau. Pures, elles risqueraient d'être dangereuses (certaines sont même dermocaustiques ; en particulier les phénolées). Les huiles essentielles sont solubles dans l'huile ou l'alcool, mais elles ne sont pas solubles dans l'eau. (Jamais sans dispersant dans un verre d'eau ou un bain!)

• Les huiles essentielles contenant des phénols sont hépatotoxiques (origan, sarriette, thym à thymol...) donc ATTENTION.

• Les huiles essentielles ont toutes des propriétés différentes et donc des effets spécifiques. Certaines huiles comme les agrumes sont photosensibilisantes (ne pas s'exposer au soleil après leur utilisation), d'autres comme le thym sont allergènes, d'autres encore sont déconseillées en diffusion ou en massage.

• Avant d'utiliser une huile essentielle, effectuez un essai d'application dans le pli du coude: appliquez 1 goutte d'huile essentielle diluée dans 1 cuillère d'huile végétale à la pliure du bras. Si vous observez une réaction dans les 24h, renoncez à son utilisation.

• Ne JAMAIS utiliser d'huile essentielle par voie orale sans l'avis d'un aromathérapeute qualifié.

• Conserver les huiles essentielles hors de portée des enfants et des animaux, certaines sont des poisons mortels en cas d'ingestion. A savoir aussi, les chats ne supportent pas les HE, qui peuvent s'avérer mortels pour eux.

• En cas d'ingestion accidentelle, prendre 1 à 10 cuillerées d'huile végétale. Consultez un médecin ou appelez un centre antipoison.

• Évitez tout contact avec les yeux, oreilles. En cas d'accident (huile essentielle tombée dans l'œil ou sur la peau), nettoyez et rincez la partie concernée avec de l'huile végétale, surtout pas d'eau! Consultez un médecin spécialisé.

Les Huiles essentielles contiennent des milliers de composants : elles sont très efficaces, mais aussi très dangereuses. Certains composants aromatiques peuvent être dangereux : nocifs, allergisants, tératogènes ou cancérigènes.


Huiles essentielles dont il faut se méfier : sauge officinale, thuya occidentalis, cèdre de l'Atlas, hysope officinale, absinthe, romarin à camphre, lavande stoechade et toutes celles contenant des cétones qui sont neurotoxiques, qui peuvent, même à faibles doses, être dangereuses (en particulier à déconseiller aux femmes enceintes)

Source Ekopedia

2. Précautions d'emploi des produits

Précautions d'usage

Avant toute chose, gardez bien en tête que vous devez désinfecter tous les contenants, ustensiles et plans de travail servant à la réalisation de vos produits. Les ustensiles en verre notamment peuvent être stérilisés puis rincés à l'alcool à 90°. Les contenant plastiques doivent être lavés méticuleusement puis rincés à l'alcool à 90°. Les surfaces, après nettoyage, seront désinfectées à l'alcool à 90°.

Faites des tests cutanés pour tester vos réactions à tous vos produits maison avant de les utiliser. Les actifs, huiles essentielles et tout autre produit peuvent provoquer des réactions allergiques. Pour ceci, un test sur la peau durant 24 heures dans le creux du coude, par exemple, peut vous permettre de tester votre tolérance au produit concerné.

Attention aux manipulations des phases huileuses chaudes ainsi que des bases de savons fondues : manipulez-les avec précaution car vous pourriez vous brûler.

Eloignez enfants et animaux lors de la préparation des produits. Protégez vos mains, vos yeux et votre nez en fonction des produits que vous aurez à manipuler.

Surveillez de près la péremption des produits que vous aurez fabriqués : au moindre doute, jetez-les (changement d'odeur, apparition de moisissures). Conservez vos préparations au frais. Ne les exposez pas à des températures élevées. Ne laissez pas les pots et flacons ouverts. Privilégiez les petites quantités en faisant peu de produits à la fois.

Utilisez impérativement des conservateurs pour allonger la durée de vie de vos produits et faire barrière aux bactéries. Le conservateur n'est pas une option dès lors que votre produit comporte une phase aqueuse même minime (eau, hydrolat, aloe vera...).

Ne dépassez pas les dosages indiqués dans les fiches produits : cela ne rend pas le produit plus efficace et peut occasionner des réactions allergiques ou toxiques.

Lorsque vous manipulez des produits en poudre, munissez-vous d'un masque.

Utilisez des spatules pour vous servir des produits (à nettoyer après usage).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :